Du théâtre de mémoire
Le théâtre du tapis Bleu est né en 2014 et travaille sur des spectacles issus de tout ce qui rentre dans le champ de la vie personnelle et de la forme théâtrale de proximité (témoignages, récits de vie, secrets, notes ...). Toutes nos créations sont issues de ce travail de collectage dont les thématiques se dessinent en suivant les ronds que font nos cailloux jetés dans l’eau...
Le Tapis Bleu, par opposition au tapis rouge, travaille pour donner une visibilité aux anonymes, pour faire entendre ce qui se chuchote, ce qui se vit en dedans… Le collectage fait parti intégrante de son processus de création, c’est un Théâtre "de mémoire". Par nos spectacles, nous souhaitons préserver et transmettre ce patrimoine immatériel glané.
Plus qu’un archivage de récits ou de souvenirs, c’est la possibilité de relier la grande histoire de notre société à NOS « petites histoires ». C’est apprendre de nos aînés, de nos enfants, de nos voisins, de nos « étrangers ».. C’est, utiliser le THÉÂTRE comme un berceau de témoignages.