" Mamie Gilou vient de mourir, pour très très longtemps ... La Petite, sa petite-fille, est revenue pour l’enterrement. Elle est seule. Elle est surtout revenue pour régler leur compte aux monstres de la cave. Les objets familiers de la maison, les objets qui savent et se souviennent, vont alors s’animer, parler d’elle et à travers elle. Ils vont l’aider à démêler les fils, les dits et les non-dits, les violences et les tendresses, les fils de l’arbre familial, toutes les peurs. Et avec elle, ils vont affronter les monstres et tout réconcilier."
Toujours c'est vraiment très très long
SOLO / THÉÂTRE
Sur une idée de Karyne PUECH, ce texte, écrit par Sandrine LE MÉVEL HUSSENET et adapté, est issu d’un collectage mené par la comédienne : nos grands-mères et les objets qui nous lient à elles.
Spectacle soutenu par la quincaille, maison des artistes de Poullaouen, le centre culturel Grain de sel de Séné, le forum de Nivillac, la grange théâtre, le département 35, la ville de Redon, la Forge de Fégréac, la maison de retraite les charmilles, le collège de Bellevue, le lycée saint sauveur, Timbre FM.
Ce spectacle d’une infinie poésie, qui ne cache cependant rien d'une réalité crue et actuelle, est un solo peuplé d’objets suggérés et de leurs paroles. La comédienne, accompagnée par une sonorisation sororale, sur un plateau presque nu, par sa voix et la versatilité de son jeu, nous donne à voir, à comprendre, à partager, un univers et une parole puissante de femme. Ce spectacle est une traversée d’où le spectateur, transporté, reviendra ému et nourri d’humanité.
La durée: 55 mns // Le public: A partir de 12 ans // L'équipe : Collectage, jeu et mise en scène: Karyne PUECH-CHIAVERINA /
Assistance mise en scène et costumes : Sophie HOARAU / Direction d'acteur: Jérémy COLAS / Création sonore: Valentin FERRE / Création lumière: Samuel CHARI / Collaboration artistique : Denis COLIN, Fabrice TANGUY et Florian CHIAVERINA / Crédit photos : Sophie HOARAU et Raphaële LENOIR
Une création sonore de Valentin FERRE
Photo d'un des juke box sentimental créé par Valentin et Béatrice. Il a été installé au centre culturel Grain de sel afin de diffuser les créations sonores du parcours Pas qq !